SOPREMA, UN INDUSTRIEL PIONNIER EN ÉTANCHÉITÉ DE TOITURE ET TOITURE VÉGÉTALISÉE
En habillant les toitures et façades de végétalisation depuis 30 ans avec ses solutions Sopranature et Skywater, SOPREMA, leader mondial dans le domaine de la protection, de l’efficience énergétique et de la gestion du bâtiment, donne un sens à ces surfaces encore peu exploitées et apporte une solution performante face à l’urgence climatique. Après avoir fait de l’eau de pluie des toits terrasses l’allié des bâtiments responsables et des villes durables en développant sa gamme Skywater, SOPREMA s’associe à l’entreprise Aquatiris dans le cadre d’un programme de recherche & développement portant sur la réutilisation des eaux usées.
AQUATIRIS, ENTREPRISE FRANÇAISE, EXPERTE DES SOLUTIONS D’ASSAINISSEMENT FONDÉES SUR LA NATURE
Depuis sa création en 2007, Aquatiris s’est engagé à offrir des solutions innovantes et durables pour améliorer l’habitat tout en préservant la nature. Les fondateurs ont toujours eu la conviction qu’il était possible de concilier développement économique et respect de l’environnement, et c’est cette vision qui guide l’entreprise au quotidien dans sa mission. Aquatiris fabrique et assemble en France des systèmes d’assainissement par les plantes, reconnus par les Ministères de la Santé et de la Transition écologique, qui assurent le traitement des eaux usées de manière écologique et raisonnée.
SKYWATER CLEAR : UNE SOLUTION INÉDITE D’ASSAINISSEMENT PAR PHYTOÉPURATION EN TOITURE DES EAUX USÉES DU BÂTIMENT
chaque type d’eau grise produite dans un bâtiment est collectée dans un réseau séparatif. Une première étape de pré-traitement des eaux usées à lieu dans un local technique situé en sous-sol du bâtiment. Les eaux grises y arrivent gravitairement. Le pré-traitement est divisé en deux étapes :
- Le dégrillage : phase de séparation des solides et des liquides. Les solides sont dirigés vers le tout-à-l’égout et les liquides vers les autres étapes de traitement de Skywater Clear
- La filtration sur matériaux biosourcés
- les liquides vont percoler verticalement à travers un média filtrant afin de les débarrasser des matières en suspension résiduelles et des matières grasses. Les eaux grises prétraitées sont ensuite transférées sur la toiture via un poste de relevage où une pompe va les envoyer en toiture.
En toiture, les eaux sont dispersées sur un filtre planté par des systèmes d’asperseurs. Les eaux percolent verticalement dans un massif filtrant spécialement développé pour être installé en toiture (mélange de matériaux légers et poreux, 20 cm d’épaisseur seulement). Ce massif filtrant est planté de différents végétaux adaptés aux conditions de toiture et au traitement des eaux. Dans le filtre planté, les eaux sont en contact avec des micro-organismes présents dans le massif filtrant et notamment autour des racines des plantes, qui jouent le rôle d’agents épurateurs en dégradant la pollution. Une électrovanne permet de maîtriser le temps de contact entre l’eau et le massif filtrant, en contrôlant la vidange partielle ou totale du filtre planté et en dirigeant les eaux traitées vers l’étape de post-traitement. Dans cette dernière étape, l’eau traitée sur le toit arrive gravitairement dans le local technique situé en sous-sol du bâtiment où elle est désinfectée et filtrée. Cette eau alimente les réservoirs des chasses d’eau de l’ensemble du bâtiment, évitant ainsi l’usage de l’eau potable. Elle pourra être utilisée également pour l’arrosage de toitures végétalisées ou d’espaces verts
Pour en savoir plus cliquez ici : https://www.soprema.fr/fr/skywater